Les 5e et 6e font leur cinéma !
Ce jeudi 22 septembre, les élèves de 5e et 6e se sont rendus au cinéma !
Le Covid étant plus ou moins derrière nous, les activités culturelles peuvent reprendre leurs droits et une quinzaine de professeurs ont accompagné leurs élèves pour visionner le film « Tori et Lokita » réalisé par les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne. Il s’agit d’un film dramatique qui a été présenté au festival de Cannes où il a remporté un prix (le prix spécial du 75e).
Ce long métrage décrit le quotidien difficile de jeunes réfugiés arrivés dans leur pays d’exil (la Belgique) au travers de l’histoire du jeune Tori et de Lokita, la jeune adolescente.
Entre la pression de la famille restée au pays pour obtenir de l’argent, celle des passeurs qu’il faut rembourser, les autorités qui ne délivrent pas les papiers nécessaires pour travailler et les petits boulots en lien avec les milieux mafieux, la vie n’est pas facile pour ces deux jeunes qui se nouent d’amitié et se serrent les coudes pour surmonter les épreuves du quotidien.
Pour cette occasion, le collège, à l’initiative de Madame Plenevaux, a réservé la salle du cinéma « le Stockel » pour une séance spéciale accueillant exclusivement les 250 élèves du collège ! Une première depuis la crise sanitaire d’après le gérant du cinéma !
Les professeurs de français ont ensuite débattu en classe sur le film avec leurs élèves. La culture reste importante dans l’éducation et la formation des jeunes. L’école peut y jouer un rôle important en proposant ce type de sortie. Enfin, par cet article, nous voulons également encourager l’initiative et l’organisation d’activités culturelles dans le cadre scolaire.
F.S.